Le Decision Making Theater
Ambition
Créer un lieu d’évaluation des décisions en temps réel mis à la disposition des étudiants, professeurs et entreprises partenaires.
L’objectif est d’anticiper et de visualiser les répercussions et incidences directes de certaines décisions sur des défis complexes et de grande ampleur.
Le Decision Making Theater est un espace immersif et collaboratif conçu pour transformer la manière dont sont prises des décisions collectives.
Prévu au cœur du campus du futur, le Decision Making Theater illustre concrètement la force d’HEC Paris - faire dialoguer recherche, pédagogie et organisations diverses pour appréhender les grands défis de notre temps – et favoriser l’innovation pédagogique permanente.
Ici, la technologie, les différentes disciplines académiques et l’humain se rencontrent pour explorer des scénarios complexes, comprendre les impacts de nos choix et construire ensemble des solutions durables en toute responsabilité.
Le Decision Making Theater n’est pas une simple salle de projection : c’est un lieu expérientiel où les participants plongent dans des environnements interactifs et visuels à 360°, simulant des situations réelles — économiques, sociales, écologiques ou stratégiques.
Grâce à des outils de visualisation de données, de simulations dynamiques et des approches issues des sciences comportementales, chacun peut :
- Explorer les conséquences de ses décisions dans un environnement sécurisé,
- Collaborer en temps réel avec d’autres acteurs,
- Tester différentes stratégies, observer leurs effets et ajuster en conscience.
DE L'IDEE A L'ACTION
Investir dans le Decision Making Theater, c’est participer à l’émergence d’un outil exceptionnel de formation et de recherche sur la décision, situé au cœur du nouveau Campus HEC, favoriser le développement des compétences indispensables en matière de prise de décisions sur des enjeux systémiques et encourager le dialogue entre les mondes académique, économique et citoyen.
Votre soutien permettra de financer :
- Les infrastructures immersives (écrans panoramiques, systèmes de simulation, équipements interactifs sur place et portatifs),
- La capacité de développement de contenus et de scénarios pédagogiques pertinents et agiles dans le temps,
- L’accueil d’ateliers, de chercheurs et de partenaires extérieurs.