HEC Lab : Social Cohesion & Trust
Ambition
Alors que nos sociétés et nos organisations sont confrontées à une montée de la fragmentation, de la solitude et de la défiance, le Social Cohesion & Trust Lab entend replacer la confiance au cœur des dynamiques humaines.
Pour HEC, renforcer les liens qui unissent les individus, les équipes et les communautés est une condition essentielle de justice et de performances économiques et sociales.
HEC Paris considère le monde comme un véritable laboratoire vivant : un espace où les idées audacieuses, la recherche de pointe et l’expérimentation concrète se complètent pour imaginer des solutions nouvelles.
La singularité de l’école tient dans cette alchimie rare. L’excellence académique, l’innovation pédagogique et l’engagement direct auprès des entreprises et de la société, qui mises ensemble, nous guident pour comprendre leurs contraintes et répondre à leurs enjeux les plus pressants.
HEC lance le Social Cohesion & Trust Lab pour révéler tout le potentiel économique, organisationnel et sociétal de la confiance et de la cohésion sociale.
Les chercheurs étudieront les conditions permettant de renforcer la confiance et la coopération au sein des organisations et de la société, afin de les rendre plus équitables, plus performantes et plus résilientes.
Grâce à une recherche rigoureuse et à des expérimentations éprouvées sur le terrain, le Lab développera des leviers concrets pour construire une société de confiance et où le bien-être collectif devient un véritable moteur de croissance durable et partagée.
Dans cette perspective, les professeurs — issus de l’économie, de la sociologie, du management, de l’IA et des sciences de la décision — explorent la confiance et la cohésion sociale sous un jour nouveau.
Grâce à l’Intelligence artificielle et aux Large Langage models (LLM), à la mesure fine des comportements et à des expérimentations à large échelle, ils mettent en lumière et quantifient la valeur, souvent invisible, que crée la confiance et révèlent les coûts économiques et humains d’un climat de défiance. Leurs travaux montrent également comment la confiance accroît la résilience des entreprises et des sociétés en période de crise, en en faisant une ressource décisive dans un monde de plus en plus fragmenté.
En collaboration avec des organisations de premier plan, les membres du Lab proposent aussi :
- de nouvelles pratiques managériales qui renforcent toutes les dimensions de la confiance — dans la vision, dans la stratégie, dans les managers, au sein des équipes et en soi-même — pour développer l’engagement, la responsabilisation et l’innovation;
- des modèles de volontariat qui redonnent du sens au travail et renforcent l’impact social des entreprises ;
- des stratégies qui élargissent l’accès aux biens et services afin que la valeur créée bénéficie réellement à l’ensemble des parties prenantes.
Parallèlement, le Lab s’attache à former l’ensemble des étudiants des programmes diplômants (Pre-Experience, MBA, EMBA) aux compétences essentielles — communication, coopération, capacité à créer du lien — indispensables pour favoriser de la cohésion dans les entreprises et la société.
Pour guider les décideurs vers l’action, le Lab publiera un Baromètre annuel de la Cohésion Sociale et de la Confiance — un outil rigoureux permettant d’évaluer, d’anticiper et de piloter ces dimensions essentielles au sein des organisations privées et publiques.
En complément, un observatoire numérique fondé sur l’IA analysera en temps réel les signaux émergents issus des réseaux sociaux (ex Glassdoor) afin d’identifier les risques, les opportunités et les leviers de la confiance dans les entreprises.
Le Lab rassemble 30 professeurs d’HEC Paris issus de disciplines variées — économie et sciences de la décision, stratégie, comptabilité, recherche opérationnelle, ressources humaines et management, finance — reconnus comme des leaders dans leurs domaines sur l’impact social des organisations.
Parce que nombre de ses projets reposent sur des mesures de terrain et des expérimentations, le Lab s’appuie également sur une équipe de Fellows qui assurent le lien entre les professeurs d’HEC et les organisations partenaires.
La création de ce Lab est un prolongement logique de plusieurs initiatives engagées depuis des années :
- HEC Paris a cofondé en 2010 l’Action Tank Entreprise & Pauvreté et bénéficie depuis d’un long historique de recherches scientifiques de référence et de projets à fort impact menés conjointement avec l’Action Tank.
L’Institut Sustainability & Organizations (S&O), qui héberge ce nouveau Lab, a lancé plusieurs terrains d’expérimentation pour identifier les stratégies les plus efficaces permettant aux organisations de construire, maintenir et mobiliser la confiance et la cohésion sociale.
- S&O collabore avec Schneider Electric pour développer des approches innovantes visant à impliquer davantage les collaborateurs dans le volontariat, rendant les enjeux de durabilité plus tangibles et actionnables ;
- S&O collabore avec la Croix-Rouge française pour imaginer de nouvelles façons de renforcer l’engagement bénévole, en particulier lors de catastrophes climatiques ou sociales
- S&O pilote un programme de recherche au sein du projet majeur HOPES dédié à l’entrepreneuriat social, grâce au soutien essentiel de la Fondation Bettencourt Schueller.
- S&O a obtenu des financements publics pour étudier et évaluer l’efficacité de nouveaux aménagements du travail permettant aux salariés d’atteindre un équilibre « work–work », par exemple en associant activités manuelles ou artisanales à leur travail tertiaire.