Skip to main content
Les projets > Eclairer & inspirer

HEC  Initiative : Silver Economy

Ambition

HEC Paris lance une initiative inédite dédiée à la Silver Economy, au Bien Vieillir et au Care. Cette initiative analysera les enjeux économiques et sociaux liés au vieillissement et au rallongement de l’espérance de vie. 

 

Elle mettra en avant des solutions pour accompagner cette transition avec de l’innovation au sens large (technologique, sociale, d’usage, etc..), le développement de modèles d’affaires inclusifs et l’émergence de nouveaux modèles sociétaux. 

D’ici 2030, le vieillissement démographique s’accélère : plus de 23% des Français auront 65 ans ou plus. Et en Europe, les seniors représenteront près de 27% de la population en 2050. 

 


Ce basculement, qui touche tous les aspects de la vie – santé, travail, consommation, cohésion sociale – est à la fois un défi majeur et une opportunité stratégique. En effet, si beaucoup de seniors restent actifs et engagés, d’autres font face à l’isolement, aux maladies chroniques et à la vulnérabilité économique. 

 


Ce dernier appelle à des innovations urgentes dans les politiques publiques, l’anticipation des modèles économiques et organisationnels, notamment au sein des entreprises, pour répondre aux besoins physiologiques, psychologiques et sociaux des personnes âgées, prévenir l’isolement et valoriser autonomie, dignité et contribution.

 


Il s’agira de s’intéresser à la formation, au maintien en bonne santé le plus longtemps possible et plus généralement à l’émergence de nouveaux rythmes de vie et de nouveaux modèles de sociétés intergénérationnels inédits.

 


Par ailleurs, la Silver Economy, estimée à plus de 130 milliards d’euros en France d’ici 2030, offre un terrain fertile pour imaginer des solutions innovantes et durables dans la santé, le logement, la mobilité et les services (aussi appelées « AgeTech »), mais reste encore fragmenté et sous-exploité. L’écosystème entrepreneurial et d’innovation d’HEC Paris contribuera activement à cette initiative.

 

 

Cette initiative repose sur une approche intégrée qui tient compte des besoins spécifiques à chaque étape de la longévité. 


Pour les 50–65 ans, encore actifs professionnellement, il s’agit d’anticiper l’évolution des carrières, de favoriser l’inclusion et de soutenir les aidants. 


Entre 65 et 75 ans, la priorité est donnée à l’engagement, au bénévolat et à l’apprentissage tout au long de la vie, tandis que pour les 75 ans et plus, l’accent porte sur l’autonomie, la dignité et des solutions systémiques, avec l’habitat comme levier central d’innovation sociale. 

 


Ces défis sont abordés à travers trois axes : 

  • développer des modèles économiques innovants pour répondre à la diversité des besoins à travers les âges 
  • anticiper et concevoir des modèles économiques et organisationnels pour répondre au défi du vieillissement des acteurs de l’économie et favoriser l’inclusion des collaborateurs de 50 ans
  • et impulser de nouveaux modèles sociétaux pour combattre l’âgisme et renforcer la coopération entre acteurs publics, privés et associatifs. 
     
130
milliards d'€

C'est la taille estimée du marché de la Silver Economy en France d’ici 2030

23 %
de la population

française aura 65 ans ou plus en 2030

+69 %
Hausse prévue

du groupe des 75-84 ans en seulement 12 ans (le « mur de 2030 »)

DE L'IDEE A L'ACTION

Avec d’autres partenaires, HEC souhaite rassembler différentes disciplines académiques, représentants d’entreprises visionnaires, institutions publiques et société civile pour concevoir des solutions pour bien vieillir et créer une référence européenne en matière d’innovation liée au vieillissement de la population– fondée sur l’excellence, l’inclusion et l’impact.

Rejoignez-nous pour transformer le défi du vieillissement en opportunité d’innovation et d’impact social. 

 

Entreprises et donateurs, votre soutien permettra d’imaginer des solutions concrètes – des nouveaux modèles économiques et organisationnels aux expérimentations terrain -, des outils pédagogiques et des coalitions capables d’influencer les politiques et les pratiques pour bâtir une société résiliente, respectueuse de ses aînés et consciente de la plus grande longévité des futures générations.

L’allongement de la vie n’est pas une contrainte : c’est un laboratoire d’innovation. À nous d’en faire une chance pour l’économie, pour les organisations et pour la société tout entière.

Bénédicte Faivre-Tavignot
Directrice Exécutive du Centre Economie Inclusive

Céline Figuière

Directrice des relations Donateurs 
06 64 15 72 91