Skip to main content
Les projets > Eclairer & inspirer

HEC Lab : Making the transition possible

Ambition

Le Lab Making Transition Possible fait de la transition climatique un véritable projet économique et sociétal. Il explore la durabilité comme un levier de compétitivité et de cohésion en repensant les marchés, les modèles économiques, les comportements et l’industrialisation des technologies vertes. 

 

Il vise aussi à ce que 100 % des étudiants d'HEC et les dirigeants en formation continue comprennent ces enjeux systémiques et passent à l’action grâce à un format immersif en résidence.

La durabilité, la résilience sociale et la transition climatique ne doivent pas être vues comme une contrainte mais comme une opportunité historique de réinventer notre approche de la performance, de l’innovation et de la responsabilité.

 


HEC Paris se distingue par sa capacité unique à relier recherche académique de pointe, innovation pédagogique et expérimentation terrain avec les entreprises, les institutions publiques et la société civile. 
Ce Lab mobilise ainsi des expertises multiples — finance, économie, management, droit, entrepreneuriat, sciences sociales et tech — pour éclairer les défis systémiques que les acteurs doivent affronter.

 


Les travaux du Lab porteront notamment sur :

  • la redéfinition de la valeur pour intégrer pleinement l’impact environnemental et social dans la performance économique et financière ;
  • les idées novatrices et systémiques pour structurer des marchés (internationaux) capables de concilier transition, durabilité et compétitivité des entreprises (européennes) ;
  • les méthodes de mesure et de monétarisation des externalités, positives comme négatives, pour guider les décisions ;
  • le design de nouveaux modèles économiques circulaires, régénératives, décarbonées, solidaires, et résilientes, adaptés aux nouvelles contraintes climatiques ;
  • l’évolution des organisations pour orchestrer décarbonation, adaptation climatique et nouvelles formes de résilience opérationnelle ;
  • la mise à l’échelle des nouvelles technologies (GreenTech) et la transformation des chaines de valeur pour accélérer la transition énergétique.

En parallèle, le Lab portera des innovations pédagogiques structurantes : 

  • intégration de la transition dans l’ensemble des programmes diplômants ;
  • nouvelles formations pour cadres et dirigeants ;
  • programmes courts en ligne afin de diffuser largement les savoirs, en phase avec la mission d’intérêt général d’HEC.
     
  • 2009 : création de l'’institut Sustainability & Organizations avec plus de 15 ans d’expertise et d’éclairage de ces enjeux systémiques
  • Deux représentants du GIEC et plus de 20 Professeurs de différents départements (finance, économie et sciences de la décision, comptabilité, stratégie, opérations, ressources humaines et management, marketing) de renommée internationale sur le nexus climat – société – soutenabilité
  • Master SASI : plus de 100 étudiants formés dans ce programme leader en Europe (spécialisation de plus de 350 heures)
  • Coordinateur du réseau Business Schools for Climate Change (BS4CL avec Oxford, Imperial, LBS, IMD…) et membre du EU decision-making sur la transition climatique. 
Légende © Crédit

DE L’IDEE A L’ACTION

HEC ne veut pas seulement accompagner la transition climatique et sociale : nous souhaitons démontrer qu’une économie soutenable peut être performante, désirable et profitable, et devenir un véritable projet de société, autant qu’un nouveau modèle économique.

Contribuer à cette dynamique, c’est soutenir une école qui transforme les idées en action, et les questions en solutions.

La transition ne sera réussie que si elle crée de la valeur pour l’économie, du sens pour la société et de l’espoir pour les générations à venir. Notre responsabilité est de faire du climat un moteur de progrès partagé.

Marieke Huysentruyt
Professeure à HEC, Directrice scientifique de l’Institut Sustainability & Organizations (S&O)

Céline Figuière

Directrice des relations Donateurs 
06 64 15 72 91