Skip to main content
Les projets > Eclairer & inspirer

HEC Lab : IA, Innovation & Futur du travail

Ambition

Un nouveau Lab HEC pour analyser l’impact de l’Intelligence Artificielle (IA) sur les compétences et l’emploi, la productivité des entreprises, les nouveaux modèles organisationnels, et accompagner la transition vers un futur du travail plus responsable, inclusif et humainement soutenable, où la technologie amplifie les capacités humaines au lieu de les substituer.

La singularité d’HEC Paris réside dans l’équilibre qu’elle entretient entre la recherche académique, l’innovation pédagogique et l’expérimentation en entreprise. L’école agit comme un laboratoire d’idées et d’actions, produisant des connaissances scientifiques nourries par la réalité du terrain et les contraintes observées.

 


Sous l’égide du nouvel HEC Institute, la recherche s’ouvre davantage sur le monde économique et institutionnel afin que les travaux menés à HEC irriguent la société et éclairent la décision publique, notamment à travers des baromètres et des notes stratégiques.

 


Avec la création du HEC Lab AI, Innovation & Future of Work, l’école affirme sa volonté de développer une approche empirique et rigoureuse de l’intelligence artificielle dans les entreprises. En associant production de savoir, transmission et impact concret, elle se positionne comme un acteur central de la gouvernance internationale de l’intelligence artificielle.

 


Les chercheurs du Lab étudient les effets de l’IA sur le travail, le management et les modèles organisationnels, ainsi que les nouvelles compétences requises pour accompagner ces transformations. Leurs travaux visent à formuler des propositions concrètes pour les dirigeants confrontés à cette mutation technologique, économique et sociale majeure.

 


Plus largement, le Lab s’attache à analyser les conséquences de l’intelligence artificielle sur la société et la démocratie, en explorant les conditions d’une IA responsable fondée sur la justice algorithmique, la transparence et la protection des données. Cette démarche vise à faire émerger un modèle d’intelligence artificielle durable et conforme aux valeurs démocratiques.

DE L'IDEE A L'ACTION

La position d’HEC Paris sur l’intelligence artificielle est ambitieuse, pragmatique et humaniste. Elle repose sur un triple engagement :

  • Scientifique : produire une recherche rigoureuse sur la performance, la confiance et la gouvernance de l’IA ; 

  • Économique : mesurer l’impact réel des technologies sur l’emploi, la productivité, et la performance financière des entreprises;

  • Sociétal et démocratique : promouvoir une IA éthique, durable et inclusive, qui serve une prospérité durable et partagée

 

En soutenant le HEC Lab AI, Innovation & Future of work, vous favorisez la qualité du travail, des organisations et de la vie démocratique à un moment critique pour les entreprises, notre société et notre démocratie.

Céline Figuière

Directrice des relations Donateurs 
06 64 15 72 91