HEC Initiative : Climat & Migrations
Ambition
Le changement climatique accélère aujourd’hui des mouvements de population d’une ampleur sans précédent, souvent perçus comme une future crise humanitaire inévitable.
HEC Paris veut répondre à cette crise et transformer les migrations climatiques en opportunité partagée, en révélant les compétences et les potentiels des personnes déplacées, et en construisant – avec les entreprises, les territoires et la société civile – des trajectoires d’insertion qui répondent aussi aux besoins économiques des secteurs en tension.
Transformer une crise en moteur d’inclusion, d’innovation sociale et économique.
Au cœur des enjeux de soutenabilité, le changement climatique est aujourd’hui devenu un des principaux facteurs de migrations et de déplacements dans le monde. En 2024, 46 millions de déplacements ont été provoqués par des catastrophes climatiques, sans compter celles et ceux que les impacts plus progressifs du changement climatique, comme la dégradation des sols ou la hausse du niveau des mers poussent à l’exil - et sans oublier ce que ces déplacements impliquent pour les économies et populations des pays d’accueil.
Malgré l’ampleur du phénomène, peu de recherches mesurent son impact économique sur l’emploi, le logement ou la compétitivité des territoires. HEC Paris - seule école de management européenne à compter deux experts du GIEC, la référence mondiale en matière de science du climat - souhaite allier la rigueur scientifique à une analyse du réel impact économique et social.
HEC Paris souhaite connecter la science climatique à la décision économique et devenir le lieu d’échange de connaissances et de solutions à ce sujet en impliquant les différentes parties prenantes clés (entreprises, collectivités territoriales) ainsi que les étudiants et professeurs.
L’objectif :
- Proposer des politiques migratoires inclusives, économiquement soutenables, socialement acceptables et adaptées aux transitions territoriales.
- Repenser la formation et l’emploi durables dans les régions touchées par les impacts du changement climatique, pour transformer la migration en véritable stratégie d’adaptation et pour maximiser la résilience des populations affectées.
- Produire de nouveaux indicateurs économiques du climat (valeur, résilience, impact).
Les résultats seront présentés dans les forums internationaux (COP, OCDE, WEF), et viseront à favoriser la création de programmes d'action et de « thought leadership » capables d’influencer les décisions économiques, liées aux politiques publiques.
DE L’IDEE A L’ACTION
Afin de fournir des repères concrets favorisant l’action face à un monde de "permacrise" — climatique, sociale, géopolitique et de confiance – HEC Paris propose une approche de pointe. Là où d’autres parlent de transition, ou doutent de sa réalisation, HEC la conçoit avec ses partenaires, la mesure et en facilite concrètement la mise en œuvre.
Chaque euro engagé agit comme un démultiplicateur d’impact : il génère des savoirs, des approches concrètes et des modèles économiques capables de transformer la réalité.
Les catastrophes climatiques causent aujourd’hui davantage de déplacements que les conflits et les violences. Il est essentiel de mesurer et d’anticiper ces mouvements migratoires, et de proposer des scénarios d’adaptation inclusifs, économiquement soutenables, et socialement acceptables.